L’accumulation du facteur capital

Modifié par Edrn

Pour pouvoir produire plus, il est nécessaire de disposer de plus de travailleurs, mais également de plus d’unités de capital fixe, tels que des machines ou des ordinateurs.

Toutes choses égales par ailleurs, si le stock de capital fixe s’accroît dans une économie, alors les unités productrices résidentes sont en capacité de produire plus. Le stock de capital fixe ne peut s’accroître dans un pays que si les dépenses de la formation brute de capital fixe (FBCF) sont supérieures à la consommation de capital fixe.

Selon l’Insee, la FBCF est constituée par les acquisitions moins cessions d’actifs fixes réalisées par les producteurs résidents. Les actifs fixes regroupent les actifs corporels (comme les machines-outils, les véhicules, les ordinateurs, etc.) ou incorporels (les logiciels, par exemple) utilisés pendant plusieurs cycles de production durant au moins un an. La consommation de capital fixe désigne la dépréciation subie par le capital fixe au cours de la période considérée par suite d’usure normale et d’obsolescence prévisible (par exemple l'usure d'un ordinateur).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0